mardi 10 août 2010

Etre loin

Aujoud'hui est un jour sans, moral au plus bas, normal, nous ne savons plus quoi ni comment faire, et notre avocate qui nous laisse dans le vague.

Le mieux serait de partir et de terminer la procèdure nous-même mais pour combien de temps, au-delà de quinze jours, même trois semaines, au niveau de nos employeurs, au niveau financier cela n'est pas possible.

Quinze jours, trois semaines seraient possible mais comment le savoir ?

Nous sommes en relation avec une maman du sud de la France qui en est au même stade de la procédure que nous, elle va à son tour essayer de joindre l'avocate, nous nous n'y sommes pas arrivés, c'est gentil de sa part car nous sommes vraiment perdus.

Les personnes sur place gèrent leur dossier, ce que je peux comprendre, mais avoir un peu plus de précision serait pour nous une avancée, mais comme me le disait une autre maman adoptante au téléphone ce matin, et je suis de son avis, c'est vraiment chacun pour soi et c'est vraiment dommage je ne pensais pas cela du monde de l'adoption.

La solidarité, cela n'existe plus.

Bisous ma puce
Maman et Papa

20 commentaires:

Fanny a dit…

il faut vraiment garder espoir et confiance en la vie même si elle est dure.
Je suis sûre qu'un jour vous tiendrez votre puce dans vos bras, il faut se battre et y croire même certain jour le désespoir vous abat.
Harcelez votre avocate, pourquoi ne partez vous pas en vacances 1 semaine là bas, vous pourriez avoir une meilleur idée de ce qui ce passe.
Je ne sais pas qu'elles sont vraiment les meilleurs solutions mais surtout ne lâchez pas, la vie est belle et elle va être belle pour vous.

Chris'2'L a dit…

Ma chère Marie

Que te dire, quels conseils te donner ... je ne sais pas trop. Il est vrai qu'aller sur place pour régler le dossier serait une bonne chose, mais en ayant plus d'éléments sur ce qui reste à faire !! Je ne sais pas auprès de qui tu devrais te renseigner mais avant de partir, il faut absolument prendre des contacts !!

Pourquoi pas auprès de l'ambassade, avec SOS Adoption Haiti, Sauvons les ... enfin pourquoi pas sur le forum de Yahoo adoption Haiti !!

Allez courage ma belle, vous allez y arriver !!

Je pense à vous
Gros Bisous

Caroline a dit…

Courage Marie, ne perdez pas espoir. Je comprends cependant votre découragement parfois,... et cela doit être dur de voir que c'est chacun pour soi comme vous le dites. Mais accrochez-vous et trouvez réconfort et conseils auprès de parents adoptants sur votre blog mais aussi sur les forums de discussions... Aller sur place peut peut-être faire avancer les choses aussi... encore faut-il en avoir la possibilité. Chaque jour qui passe vous rapproche de votre petite Monise. Courage vraiment, je pense à vous.

C-line a dit…

On pense a vous, c'est impossible cette interminable attente et sans nouvelles (je pense que c'est le pire), y aller ou pas seul vous pouvez prendre cette decision. Mais je pense que si c'est le seul moyen de faire avancer le dossier ! Courage à tous les 2.

Anonyme a dit…

Comme tu le sais peut-être lors de l'adoption de Lou j'ai du aller défendre mon dossier à l'Ibesr. Je devais retser une semaine mais une fois sur place j'ai décidé de rester auprès de ma fille.

Mon dossier n'était pas encore passé à l'Ibesr quand je suis arrivée.

Je suis restée 14 semaines sur place et suis repartie avec ma fille.

Au bout de 7 semaines la procédure était tt à fait finie (évidemment j'avais pris les choses en mains). Puis il a fallu attendre 1 mois pour le certificat de non appel (exigé par la Belgique, cela laisse un mois aux parents bio pour se retracter), puis 2 bonnes semaines à la Belgique pour vérifier les documents (le tout envoyé par valise diplomatique) et qq jours au consulat de Belgique à PAP pour faire le passeport.

Je sais que ce n'est pas possible pour tt le monde partir et de tt plaquer. Je l'ai fait et je ne regrette pas. Pourtant qd je suis revenue j'étais sans salaire depuis 3 mois et je n'avais plus de boulot... Ms j'ai très vite retrouvé un travail et puis j'ai pu compter aussi un peu sur ma famille.

J'espère que ton avocate va mettre le turbo! et te donner des infos claires. Vs en avez besoin!

Et puis si tu le sens FONCE!!! Vs n'êtes pas obligés de partir ts les deux.
Les choses bougent plus vite qd on est là. Pour l'avoir vécu, il fallait 3 semaines pour obtenir l'acte de naissance... sur place ça m'a pris 2h et le lendemain il était déjà légalisé. Avant, en tous cas, c'était comme ça... mnt depuis le séïsme je ne sais pas ce qu'il en est.

Courage ma belle!

Fred de B.

Aurèle a dit…

Quelle douleur de lire encore que rien n'avance, c'est la même chose dans notre crèche et tu peux me croire Marie, la solidarité y existe pourtant toujours mais les parents qui sont allés sur place n'ont rien pu faire pour les dossiers des autres.
Je pense qu'il serait peut être bon que vous y alliez mais pas 15 jours ni 3 semaines, il serait peut être mieux de faire comme une maman de mon ancienne crèche l'a fait, partir déjà une 10aine de jour et puis y retourner quelques semaines plus tard, elle est rentrée avec son fils le 4 août, tu vois tout est possible.
Je pense très très fort à vous et continuez votre combat pour MOnise car elle, elle n'a que vous pour son bonheur.
Nous vous faisons de gros gros bisosu qui nous le souhaitons vous porterons bonheur.
Aurèle et Nay qui aimeraient tellement lire votre bonheur à présent

Barbara, Bruno, Clara et Alexandre. a dit…

Ecoute ton coeur Marie. Nul ne peut t'empêcher de rejoindre ta fille là-bas. Ce que tu éprouves est tellement, tellement normal.
A ta place, je crois que je serais comme toi et j'aurais envie de partir. Et puis, il y a une petite voix qui s'appelle la sagesse et qui peut aussi te dire d'attendre encore un peu(raison financière entre autre, ...). Il faut que tu continues à faire confiance et à croire en ton avocate.
Par contre, ce manque d'entraide fait mal...
As tu écrit à Sarko ? Et pourquoi pas à Carla ? Fais ta lettre Marie. Tu sais trouver les mots quand tu nous fais partager tes doutes, tes angoisses, alors, vas y écrit...
Courage, courage surtout. Ne cesse pas d'y croire.
Barbara

Françoise a dit…

Marie, Philippe, comme je comprend votre douleur mais gardez espoir pour votre petite fille, battez vous pour elle.
Il semble que les parents qui vont là bas arrivent à faire avancer leur dossier. Si vous ne pouvez partir plusieurs semaines à 2,l'un d'entre vous peut peut être le faire ? Lorsque nous avons adopté notre fille, j'ai pris 6 semaines de congé sans solde ( normalement votre employeur doit vous l'accorder, dans le cadre d'une adoption cela remplace le congé mat. avant l'accouchement) et je suis restée seule au VN alors que mon mari retournait au travail.
J'espère que vous aurez des infos de votre avocat qui vous aideront à prendre une décision
Je pense à vous et à cette petite fille qui vous attend tout là bas
Bises
Françoise

Framboise a dit…

zut
je m'aperçois seulement aujourd'hui que mon commentaire n'était pas passé sur l'autre post...
Je vous disais à ce moment-là que vos dernières nouvelles me remplissaient d'espoir et là patatras, de nouveau des problèmes.
Je ne sais même pas quoi te conseiller car on est nous aussi dans le flou, ces procédures haïtiennes sont vraiment d'une grande étrangeté. je croyais naïvement que TOUT serait vraiment fait pour les petits là-bas...Qu'on ait attendu que ces enfants aient un jugement ok je veux bien, mais à quoi ça rime ces blocages à tous les niveaux?
J'avoue que je commence aussi à saturer, notre dossier est toujours à l'IBESR, et quand je lis ce qui s'y passe pour que les dossiers sortent c'est pas très encourageant.
Au vu de ce que tu dis, j'imagine que votre dossier en est à la dernière ligne droite et j'espère vraiment que ça va se débloquer pour vous car votre attente n'a que trop duré!
Je pense beaucoup à votre pitchounette...
On repart en vacances en fin de semaine jusqu'au 22, pourvu que d'ici là il y ait de meilleures nouvelles...
Je vous embrasse

Nanou a dit…

Je ne sais plus quoi te dire ... que je pense souvent à toi , à ta puce qui t'attends là bas. Il faut garder espoir et ne pas se décourager. Facile à dire. Je t'envoie plein de bisous de courage

Cat a dit…

Ce message me serrre le coeur.... j'espère que vous allez arriver à y voir plus clair
courage et gros bisous

Chantalou a dit…

Je suis déçue que rien ne bouge et que votre avocate vous laisse sans nouvelle, c'est carrément inhumain!! Je sais que ce n'est pas facile de trouver la bonne marche à suivre, je crois que de s'entraider avec d'autres parents qui passent par la même épreuve pourra être salutaire! Je pense à vous trois, Chantalou xx

Elizzz a dit…

Je suis catastrophée de voir cette situation invivable dans laquelle des familles comme la vôtre sont. C'est réellement inhumain.
Courage et tendres pensées

Elise

Sylvie a dit…

Marie,
Je suis votre blog depuis janvier en espérant la bonne nouvelle. Dans quelques jours, nous nous envolerons vers la Colombie pour aller y chercher nos deux petits garçons. J'ai promis d'allumer des bougies pour les amies qui attendent encore à Montserrate, qui domine Bogota. Une de ces bougies sera pour vous et votre petite Monise. Je vous embrasse.
Sylvie (Haute-Savoie)

Josy a dit…

8 mois et rien ne bouge !!!!!! trop difficile de rester avec un moral optimiste !!!!! impossible de vous donner des conseils , mais essayez de garder des forces pour les insufler à votre poupée qui vous attend elle aussi si loin de vous !!!!!
petit clin d'oeil malgrè tout pensez à ZORRO MARILOU qui va bousculer tout le monde (comme déjà dit , pas vraiment ce que je pense mais pas osé écrire....)
accrochez vous , ne lachez pas votre poupée n'est plus très loin amicalement mamie de Pimprenelle

cerisier_rose_du_japon a dit…

Encore et toujours, je vous soutiens dans cette interminable attente!
Courage, accrochez vous et battez vous!
Cette cruelle attente sera bientôt récompensée!
Bises chaleureuses!
Lina

G. Camus a dit…

Je ne sais pas comment vous ader mais sachez que je vous envoie plein de courage pour qu'enfin Monise vous rejoigne !
Cette procédure est inhumaione et je me demande où se trouve le bien de l'enfant là dedans !!

Géraldine, en attente de bb2 de Chine depuis plus de 3 ans !

Anonyme a dit…

Malheureusement l'adoption est un long parcours du combattant et c'est quelquefois trop difficile à supporter... Mais que faire d'autre, il faut garder l'espoir que l'attente prenne fin le plus vite possible. C'est ce que je vous souhaite de tout coeur comme je le souhaite pour mes enfants qui attendent depuis 2 ans 7 mois et ont commencé leur procédure depuis 4 ans et 2 mois. Heureusement, même si c'est difficile vous savez qu'une petite fille pense à vous et vous pouvez penser à elle. Le jour où vous serez réunis le bonheur sera tel que vous en "oublierez" cette souffrance de l'attente... alors que cette délivrance arrive le plus tôt possible ! Je profite pour dire un petit mot à Messieurs les politiques qui "gèrent" arrêtez de tout faire "dans l'intérêt de l'enfant" parce qu'il a bon dos "l'intérêt de l'enfant", je crois que c'est tout le contraire.. ce sont vos intérêts.
Bises d'une Mamie qui attend aussi et souffre de voir ses enfants malheureux d'attendre

Delphine et Raphaël a dit…

Mon dieu, je pensais trouver de belles nouvelles en arrivant et je suis triste de lire que rien ne bouge....
Je pense bien à vous 3 et je souhaite que votre avocate vous donne des nouvelles rapidement et surtout de très bonnes nouvelles!!
bisous
Delphine

Vanessa, Serge et William a dit…

Bonjour Marie,

J'arrive ici par le biais du blog de Chantalou, je suis la petite vie de sa famille depuis quelques temps.
Voilà plusieurs fois déjà que je passe par ici, que je viens lire quelques nouvelles et je suis bien triste pour toi, pour vous, que les choses ne bougent pas plus vite. C'est vrai, l'espoir peut déplacer des montagnes mais il demande aussi d'être fort et il est normal, après tout cela, que vous soyez découragés. Je ne peux que vous souhaiter que les choses bougent et que très vite Monise soit enfin auprès de vous!