jeudi 16 février 2012

Un GRAND MONSIEUR - Monsieur TOUSSAINT LOUVERTURE








































A la veille de la Révolution de 1789, Toussaint Louverture prépare Saint-Domingue à se libérer de ses chaînes, imposées par la colonisation française. Fort de caractère, pétri de convictions démocratiques, et empreint alors des valeurs et bienfaits tout neufs de la République naissante, il s'allie à la France après avoir combattu aux côtés des Espagnols, des Anglais et avoir refusé l'alliance avec les Etats d'Amérique. Après la trahison du consul Bonaparte, devenu alors Napoléon en 1804, Saint- Domingue prend le nom de Haïti, car Toussaint, au prix de sa vie aura fait de son pays le premier Etat nègre indépendant où l'esclavage est enfin banni...



J'ai regardé ces deux épisodes, "magnifiques" passage de l'histoire que je ne connaissais pas (et oui on ne nous l'apprend à l'école en france, dommage !) histoire passionnante de ce grand personnage qui a tenu tête et s'est battu face à de nombreux pays.



Je ne connaissais pas les détails de l'histoire de TOUSSAINT LOUVERTURE, maintenant je connais, quel honte d'avoir laisser une telle personne mourir dans de tels conditions... en france au Fort de Joux (Jura)...


Un grand homme, Monise s'est endormi à côté de moi et d'admirer ma petite puce en regardant ce film est passé en mois une grande émotion, ma fille, petite princesse d'HAITI, tu peux être fiere de tes racines, je suis dtrès fiere d'HAITI, son peuple, ces gens qui se sont battus pour la liberté, la justice...


Des pages manquent dans les programmes scolaires dans notre cher pays... ce n'est qu'un oubli je pense (humour)



J'ai également regardé le petit débat ensuite.



Bravo à Jimmy Jean-Louis

4 commentaires:

Chris'2'L a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi !!

Je ne connaissais pas son histoire je savais qu'il avait sauvé St Domingue de l'esclavage mais c'était tout.... Effectivement, je pense que l'on peut être fière de ce beau pays de nos enfants !!!!!!

Il y a juste quelques points inexacts fait pour la fiction, comme le décès de son père et le meurtre de son valet qui est décédé lui 20 ans après Toussaint... et d'autres petits faits mais dans l'ensemble, l'Aigle Blanc l'a bien abandonné et laissé mourir en France !

Un bien Grand Homme comme tu le dis !!

Gros bisous

Chantalou a dit…

Dommage que ça ne passe pas au Canada...Peut-être un jour prochain :) Chantalou xx

Barbara a dit…

J'ai regardé les 2 épisodes, puis le débat... Je ne connaissais pas l'histoire de ce Grand Monsieur. Son peuple peut être fier de lui.

Barbara, heureuse maman d'un petit prince chocolat

Aurèle a dit…

Grâce à mon ami et frère d'adoption Lamartine je connaissais l'histoire, la réalité historique n'est pas tout à fait exacte dans le film car comme c'est précisé c'est une fiction mais celui-ci a au moins eu le bon de faire découvrir et de donner envie à certains d'en savoir plus sur ce grand homme.
Bises
Aurèle et Nay (tressés ;-))