jeudi 17 septembre 2009

HAITI - Pays de notre adorable petite fille




Notre curiosité nous pousse à connaître chaque jours un peu plus le pays qui nous a donné le plus grand des bonheurs, celui de devenir parents et de plus d'une des plus jolies Timounette.



Le territoire d'Haïti est principalement constitué par la partie occidentale de l'île d'Hispaniola que l'on nomme également « Grande terre », à laquelle vient s'ajouter un certain nombre d'autres îles et archipels tels que : La Gonave, l'Île de la Tortue, Les Cayemites, l'Île-à-Vache et La Navase.
Le relief de la « Grande terre » est généralement constitué de montagnes escarpées avec de petites plaines côtières et des vallées. La partie centrale et l'Est forment un grand plateau d'altitude. Le principal fleuve Haïtien est l'
Artibonite.
La plus grande ville est la capitale
Port-Au-Prince avec 2 millions d'habitants, suivie du Cap-Haïtien avec 800 000 habitants.


Chez les Taïnos, Ayiti signifiait Terre des hautes montagnes ou La montagne dans la mer.
Lorsque les
Français, provenant de l'île de la Tortue vers la Grande Terre, occupèrent la partie occidentale de l'île d'Hispaniola, ils francisèrent le nom en usage chez les Espagnols « Santo Domingo » en Saint-Domingue. De 1630 à 1664, ce nom resta informel jusqu'à ce que Colbert incorpore la colonie de Saint-Domingue à la Compagnie des Indes Occidentales. Le nom de Saint-Domingue sera confirmé par les traités de Ryswick (1697) et de Bâle (1795) pour désigner la partie occidentale (pars occidentalis), qui, durant cette période coloniale française, fut aussi surnommée la « perle des Antilles ».
Le
1er janvier 1804, en déclarant l'indépendance du pays, Dessalines lui redonne le nom taino d'origine, Haïti-Bohio-Quisqueya, en honneur à ce peuple amérindien.
Haïti est le nom donné, en français, à l'ensemble de l'île
.
En
créole, le pays est appelé Ayiti.

1 commentaire:

Chantalou a dit…

Intéressant ton petit cours d'histoire Marie! Le pays de nos timounettes est magnifique! Chantalou xx